Colorer
une forme.
Une
forme peut être colorée quand
on la dessine ou ensuite, une fois que le
dessin est terminé. |
Dans
le cas ci-contre la forme dessinée
aura un contour noir (à côté
de l'icône du crayon) et une couleur
de remplissage rouge (le pot de peinture).
En cliquant dans une de ces 2 cases, vous
faites apparaître la palette des couleurs. |
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Le
bouton "A" signifie que vous ne
désirez pas mettre de couleur.
La barre du bas propose différents
types de dégradés. |
Chaque
outil qui permet de mettre de la couleur peut
être paramétré de différentes
manières. |
Différents
outils peuvent être utilisés
pour mettre ou sélectionner une couleur
: le pinceau, le pot de peinture (appelé
outil de remplissage), l'encrier, la pipette,
la gomme.
Vous pouvez appliquer une couleur unie, un
dégradé (linéaire, circulaire
ou radial) et même un bitmap. |
Mettre
une couleur unie.
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1ère
méthode : en passant par l'onglet "remplir". |
Le menu 1 permet de choisir le type de remplissage
(uni, dégradé, bitmap).
La case 2 affiche la couleur sélectionnée,
vous pouvez en changer en cliquant sur la
petite flèche. |
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2ème
méthode : en passant par l'onglet "nuancier".
Il contient 216 couleurs pour le Web ou 256
pour l'affichage RVB
et quelques dégradés (zone 3). |
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Vous
cliquez sur la zone à colorer une fois
que vous avez déterminé la couleur. |
L'onglet
"mixeur" permet de sélectionner
des couleurs en mode RVB,
héxadécimal (4) ou existantes
(5). En sélectionnant une valeur alpha
(6), vous paramétrez la transparence
de la couleur. |
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La
case 7 réinitialise les couleurs par
défaut (tracé noir et remplissage
blanc). Le bouton 8 permet d'inverser les
couleurs trait/remplissage. |
Appliquer
un dégradé.
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En
cliquant sur la barre du bas de l'onglet "nuancier"
(3) ou sur la petite flèche en bout
de ligne (2) de l'onglet "remplir"
vous avez la posssibilité d'appliquer
un dégradé. |
Dégradé
linéaire : vous pouvez le paramétrer
très facilement.
Si vous cliquez sur un des petits carrés
A (c'est un pointeur), vous pouvez modifier
sa couleur dans la palette B. |
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Vous
pouvez ajouter ces petits pointeurs très
facilement, juste en cliquant le long de la
barre de couleurs : il aura la couleur de
la barre à cet endroit. Vous pouvez
bien entendu lui attribuer une autre couleur.
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Ces
pointeurs se déplacent le long de la
barre de couleurs, comme de simples curseurs
et modifient ainsi le mélange de couleur
du dégradé.
Pour supprimer un pointeur, il suffit de le
sélectionner et de le faire glisser
avec la souris vers le bas de la fenêtre.
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Si
vous pensez ré-utiliser ce dégradé,
vous pouvez l'enregistrer en cliquant sur
la petite disquette C. Vous pourrez ensuite
l'utiliser très facilement depuis la
palette des couleurs D.
Il ne sera enregistré que pour ce document. |
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Pour
appliquer cette couleur en dégradé,
utilisez le pot de peinture : la direction
du dégradé est donnée
par le déplacement de la souris du
point de départ au point d'arrivée. |
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Dégradé
radial : il est orienté du point d'impact
(clic de la souris) au bord extérieur.
Il se paramètre de la même manière
que le dégradé linéaire.. |
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Appliquer
un bitmap.
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Le
principe est le même, mais le bitmap
est multiplié jusqu'à recouvrir
toute la surface sélectionnée.
Il ne faut pas oublier d'importer un bitmap
auparavant (à moins que lebitmap soit
disponible dans la bibliothèque). |
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Colorer
un contour.
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Vous
allez utiliser l'outil "encrier"
(E). Sélectionnez le contour que vous
désirez colorer avec la flèche
noire (F).
Pour sélectionner plusieurs segments,
servez-vous de la touche MAJ
du clavier, cette touche est aussi utilisée
pour désélectionner un segment. |
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Changez
la couleur du trait (G) et pas la couleur
de remplissage, puis sélectionnez
l'outil "encrier". Les lignes
sélectionnées ont changé
de couleur. Vous ne pouvez appliquer que
des couleurs unies.
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Utiliser
la pipette.
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Vous
allez utiliser l'outil "pipette"
(E). Sélectionnez cet outil, puis cliquez
sur une couleur de l'image.Vous pouvez ensuite
diriger votre souris vers l'endroit où
la couleur doit être appliquée.
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Si
vous avez sélectionné une
couleur de contour, elle s'appliquera sur
un contour. Le curseur change de forme :
au moment de la sélection, la pipette
est accompagnée d'un crayon ; quand
elle survole un contour elle devient encrier.
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Si
vous avez sélectionné une
couleur de remplissage, elle s'appliquera
sur une surface. Le curseur change de forme
: au moment de la sélection, la pipette
est accompagnée d'un pinceau ; quand
elle survole un contour elle devient pot
de peinture.
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Vous
pouvez appliquer une couleur unie, un dégradé,
et même un bitmap |
Fermer
une forme.
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Pour
remplir une zone fermée comme la maison,
pas de problème.
La même manipulation ne peut pas se
faire sur une forme ouverte, comme l'arbre,
sans paramétrer la fermeture de la
forme. |
Pour
fermer un espace, sélectionnez l'outil
pot de peinture, puis cliquez sur le bouton
"options" (H).
4 options sont proposées.
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Utiliser
la gomme.
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L'outil
gomme permet d'effacer la couleur, le contour
ou tout l'objet.
Cliquez sur l'outil gomme et gommez. |
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Différentes options de gomme sont
proposées.
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La
gomme peut être soit ronde soit carrée.
Il faut cliquer sur la petite flèche
à côté de la forme sélectionnée.
Chaque
forme est proposée en cinq tailles
différentes.
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Pour
supprimer des segments de trait ou des zones
remplies. |
Sélectionnez
la gomme, puis cliquez sur l'option Robinet.
Cliquez sur le trait ou la zone à supprimer.
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Les
différents modes d'effacement des surfaces. |
Sélectionnez
la gomme. Cliquez sur le modificateur "mode
de la gomme" et choisissez un mode d'effacement.
Faites glisser la gomme sur la scène
(l'option robinet ne doit pas être choisie
!). |
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Efface
normalement : efface les traits et les remplissages
d'un même calque. Option sélectionnée
par défaut : vous pouvez utiliser le
robinet. |
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Efface
les zones remplies : efface uniquement les
remplissages, sans toucher aux traits. |
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Efface
les lignes : efface uniquement les traits,
sans toucher aux zones remplies. |
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Efface
les zones remplies sélectionnées
: efface uniquement les remplissages actuellement
sélectionnés sans toucher aux
traits, qu'ils soient sélectionnés
ou non. |
Sélectionnez
les remplissages à effacer avant d'utiliser
l'outil gomme dans ce mode. |
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Efface
à l'intérieur : efface uniquement
le remplissage dans lequel vous avez donné
le premier coup de gomme. |
Si
vous commencez à effacer dans une zone
vide, rien ne sera effacé. Dans ce
mode, les traits ne sont pas effacés
par la gomme. |

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