Colorer une forme.

Une forme peut être colorée quand on la dessine ou ensuite, une fois que le dessin est terminé.
Dans le cas ci-contre la forme dessinée aura un contour noir (à côté de l'icône du crayon) et une couleur de remplissage rouge (le pot de peinture).
En cliquant dans une de ces 2 cases, vous faites apparaître la palette des couleurs.
Le bouton "A" signifie que vous ne désirez pas mettre de couleur.
La barre du bas propose différents types de dégradés.

Chaque outil qui permet de mettre de la couleur peut être paramétré de différentes manières.

Différents outils peuvent être utilisés pour mettre ou sélectionner une couleur : le pinceau, le pot de peinture (appelé outil de remplissage), l'encrier, la pipette, la gomme.
Vous pouvez appliquer une couleur unie, un dégradé (linéaire, circulaire ou radial) et même un bitmap.

 

Mettre une couleur unie.
1ère méthode : en passant par l'onglet "remplir".
Le menu 1 permet de choisir le type de remplissage (uni, dégradé, bitmap).
La case 2 affiche la couleur sélectionnée, vous pouvez en changer en cliquant sur la petite flèche.
2ème méthode : en passant par l'onglet "nuancier".
Il contient 216 couleurs pour le Web ou 256 pour l'affichage
RVB et quelques dégradés (zone 3).
Vous cliquez sur la zone à colorer une fois que vous avez déterminé la couleur.
L'onglet "mixeur" permet de sélectionner des couleurs en mode RVB, héxadécimal (4) ou existantes (5). En sélectionnant une valeur alpha (6), vous paramétrez la transparence de la couleur.
La case 7 réinitialise les couleurs par défaut (tracé noir et remplissage blanc). Le bouton 8 permet d'inverser les couleurs trait/remplissage.

 

Appliquer un dégradé.
En cliquant sur la barre du bas de l'onglet "nuancier" (3) ou sur la petite flèche en bout de ligne (2) de l'onglet "remplir" vous avez la posssibilité d'appliquer un dégradé.
Dégradé linéaire : vous pouvez le paramétrer très facilement.
Si vous cliquez sur un des petits carrés A (c'est un pointeur), vous pouvez modifier sa couleur dans la palette B.
Vous pouvez ajouter ces petits pointeurs très facilement, juste en cliquant le long de la barre de couleurs : il aura la couleur de la barre à cet endroit. Vous pouvez bien entendu lui attribuer une autre couleur.
Ces pointeurs se déplacent le long de la barre de couleurs, comme de simples curseurs et modifient ainsi le mélange de couleur du dégradé.
Pour supprimer un pointeur, il suffit de le sélectionner et de le faire glisser avec la souris vers le bas de la fenêtre.
Si vous pensez ré-utiliser ce dégradé, vous pouvez l'enregistrer en cliquant sur la petite disquette C. Vous pourrez ensuite l'utiliser très facilement depuis la palette des couleurs D.
Il ne sera enregistré que pour ce document.
Pour appliquer cette couleur en dégradé, utilisez le pot de peinture : la direction du dégradé est donnée par le déplacement de la souris du point de départ au point d'arrivée.

Dégradé radial : il est orienté du point d'impact (clic de la souris) au bord extérieur. Il se paramètre de la même manière que le dégradé linéaire..


Appliquer un bitmap.
Le principe est le même, mais le bitmap est multiplié jusqu'à recouvrir toute la surface sélectionnée. Il ne faut pas oublier d'importer un bitmap auparavant (à moins que lebitmap soit disponible dans la bibliothèque).

 

Colorer un contour.
Vous allez utiliser l'outil "encrier" (E). Sélectionnez le contour que vous désirez colorer avec la flèche noire (F).
Pour sélectionner plusieurs segments, servez-vous de la touche MAJ du clavier, cette touche est aussi utilisée pour désélectionner un segment.
Changez la couleur du trait (G) et pas la couleur de remplissage, puis sélectionnez l'outil "encrier". Les lignes sélectionnées ont changé de couleur. Vous ne pouvez appliquer que des couleurs unies.

 

Utiliser la pipette.
Vous allez utiliser l'outil "pipette" (E). Sélectionnez cet outil, puis cliquez sur une couleur de l'image.Vous pouvez ensuite diriger votre souris vers l'endroit où la couleur doit être appliquée.
Si vous avez sélectionné une couleur de contour, elle s'appliquera sur un contour. Le curseur change de forme : au moment de la sélection, la pipette est accompagnée d'un crayon ; quand elle survole un contour elle devient encrier.
Si vous avez sélectionné une couleur de remplissage, elle s'appliquera sur une surface. Le curseur change de forme : au moment de la sélection, la pipette est accompagnée d'un pinceau ; quand elle survole un contour elle devient pot de peinture.
Vous pouvez appliquer une couleur unie, un dégradé, et même un bitmap

 

Fermer une forme.
Pour remplir une zone fermée comme la maison, pas de problème.
La même manipulation ne peut pas se faire sur une forme ouverte, comme l'arbre, sans paramétrer la fermeture de la forme.
Pour fermer un espace, sélectionnez l'outil pot de peinture, puis cliquez sur le bouton "options" (H).
4 options sont proposées.
  • Ne ferme pas les espaces.
    L'arbre ne sera pas coloré si il y a la moindre entaille dans le contour.
  • Ferme les petits espaces.
    L'arbre sera coloré, le petit trou sera comblé.
  • Ferme les espaces moyens.
    L'arbre sera coloré jusqu'à une certaine limite, visible ici sur la racine.
    Un petit espace vide dans le contour sera comblé.
  • Ferme les grands espaces.
    L'arbre sera coloré, mais la ligne de démarcation sera plus haute.
    Un trou plus important dans le contour sera comblé.

 

Utiliser la gomme.
L'outil gomme permet d'effacer la couleur, le contour ou tout l'objet.
Cliquez sur l'outil gomme et gommez.
Différentes options de gomme sont proposées.

La gomme peut être soit ronde soit carrée. Il faut cliquer sur la petite flèche à côté de la forme sélectionnée.

Chaque forme est proposée en cinq tailles différentes.

Pour supprimer des segments de trait ou des zones remplies.
Sélectionnez la gomme, puis cliquez sur l'option Robinet. Cliquez sur le trait ou la zone à supprimer.
Les différents modes d'effacement des surfaces.
Sélectionnez la gomme. Cliquez sur le modificateur "mode de la gomme" et choisissez un mode d'effacement.
Faites glisser la gomme sur la scène (l'option robinet ne doit pas être choisie !).
Efface normalement : efface les traits et les remplissages d'un même calque. Option sélectionnée par défaut : vous pouvez utiliser le robinet.
Efface les zones remplies : efface uniquement les remplissages, sans toucher aux traits.
Efface les lignes : efface uniquement les traits, sans toucher aux zones remplies.

 

Efface les zones remplies sélectionnées : efface uniquement les remplissages actuellement sélectionnés sans toucher aux traits, qu'ils soient sélectionnés ou non.
Sélectionnez les remplissages à effacer avant d'utiliser l'outil gomme dans ce mode.
Efface à l'intérieur : efface uniquement le remplissage dans lequel vous avez donné le premier coup de gomme.
Si vous commencez à effacer dans une zone vide, rien ne sera effacé. Dans ce mode, les traits ne sont pas effacés par la gomme.

 


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