Interpolation de forme

Il s'agit de faire une animation automatique en passant d'une forme A que vous dessinez à une forme B que vous dessinez aussi. Toutes les images intermédiaires seront créées par Flash, d'un seul clic.
La seule condition pour une bonne éxécution : il faut une forme simple, pas un groupe d'image ni un symbole.
N'oubliez pas d'enregistrer régulièrement votre animation.
Ouvrez Flash.

 

Sélectionnez la 1ère image du calque vide qui s'est ouvert, et dessinez une forme. J'ai dessiné un rectangle rouge encadré de vert foncé.
Placez votre clic de souris sur l'image n° 20 et insérez une image clé vide (insertion/image clé vide ou touche F7) du clavier.


Placez vous sur cette nouvelle image 20, et dessinez une forme. J'ai dessiné un ovale orange encadré de bleu.
Placez votre clic de souris sur l'image n° 40 et insérez une image clé vide comme vous l'avez déjà fait.


Placez vous sur cette nouvelle image 40, et dessinez une forme. J'ai dessiné un carré avec un dégradé radial bleu encadré de rouge.
Placez votre clic de souris sur l'image n° 60 et insérez une image clé vide comme vous l'avez déjà fait.


Placez vous sur cette nouvelle image 60, et dessinez une forme. J'ai dessiné un cercle avec un dégradé linéaire encadré de noir.
Placez votre clic de souris sur l'image n° 80 et insérez une image clé vide comme vous l'avez déjà fait.

 

Voici votre scénario.

En cliquant sur modification/animation, vous pouvez modifier la taille de la scène afin que l'animation ne soit pas perdue sur un coin de la scène !
La préparation est finie, vous allez pouvoir animer cette scène. Ouvrez le panneau image (menu fenêtre/panneau/image).

 

Positionnez votre souris sur l'image 1 dans la ligne du calque du scénario.
Dans le panneau image (1), faites dérouler le petit menu (2) et sélectionnez "forme" (3).

L'intrepolation a été créée d'un seul clic : toutes les images permettant la modification de la forme A en forme B ont été générées par Flash.
Le scénario a été modifié : les images intermédiaires sont remplacées par une flèche sur un fond vert. Si vous positionnez votre curseur sur une image le long de cette flèche vous verrez un état intermédiaire de la forme en cours de modification.

Vous voulez voir le début de cette animation : faites contrôle/tester l'animation, ou touches ctrl et entrée de votre clavier.


Maintenant vous continuez votre animation : sélectionnes l'image 20 et créez l'interpolation de forme, faite la même chose pour les imges 40 et 60.
Le scénario a été modifié.

Testez votre animation et enregistrez-la.

 

Vous trouvez que la fin est étrange ! Nous allons modifier cela.
Vous désirez que l'animation s'arrête sur l'image 79 : vous allez introduire une action stop sur cette image. Ouvrez le panneau des actions, sélectionnez l'image 80 sur le calque et supprimez cette image (touche suppr du clavier), positionnez votre souris sur l'image 79.
Ouvrez les actions de base (4), double-cliquez sur l'action stop (5), elle s'affiche dans la partie droite de la fenêtre (6) : quand l'animation arrivera sur l'image 79, l'animation s'arrêtera.
Votre scénario est modifié : regardez, une petit a est apparu sur l'image 60, signalant qu'une action a été définie sur l'interpolation de forme qui va de l'image 60 à l'image 79. Enregistrez cette animation sous un nouveau nom, pour pouvoir avoir accès à l'animation précédente (fichier/enregistrer sous).

Vous pouvez tester l'animation. L'image reste bien bloquée sur la dernière image. Pour les besoins de la cause j'ai ajouté un bouton pour la relecture de l'animation !

 

Vous auriez préféré que l'animation continue avec une interpolation jusqu'à la 1ère image. On y va ! Ouvrez l'animation enregistrée précédemment.


Sélectionnez l'image 1 sur le calque, faites un clic droit et sélectionnez "copier les images". Positionnez votre souris sur l'image 80, faites un clic droit et sélectionnez "coller les images". L'animation a prolongé automatiquement l'interpolation sur la première image. Vous pouvez tester l'animation.



Présentation de Flash5


Retour à l'accueil

Votez au Weborama