Interpolation
de forme
Il s'agit de faire une animation automatique
en passant d'une forme A que vous dessinez
à une forme B que vous dessinez
aussi. Toutes les images intermédiaires
seront créées par Flash,
d'un seul clic.
La seule condition pour une bonne éxécution
: il faut une forme simple, pas un groupe
d'image ni un symbole.
N'oubliez pas d'enregistrer régulièrement
votre animation.
Ouvrez Flash.
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Sélectionnez
la 1ère image du calque vide qui
s'est ouvert, et dessinez une forme. J'ai
dessiné un rectangle rouge encadré
de vert foncé.
Placez votre clic de souris sur l'image
n° 20 et insérez une image
clé vide (insertion/image clé
vide ou touche F7)
du clavier.
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Placez
vous
sur cette nouvelle image 20, et dessinez
une forme. J'ai dessiné un ovale
orange encadré de bleu.
Placez votre clic de souris sur l'image
n° 40 et insérez une image
clé vide comme vous l'avez déjà
fait.
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Placez
vous
sur cette nouvelle image 40, et dessinez
une forme. J'ai dessiné un carré
avec un dégradé radial bleu
encadré de rouge.
Placez votre clic de souris sur l'image
n° 60 et insérez une image
clé vide comme vous l'avez déjà
fait.
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Placez
vous
sur cette nouvelle image 60, et dessinez
une forme. J'ai dessiné un cercle
avec un dégradé linéaire
encadré de noir.
Placez votre clic de souris sur l'image
n° 80 et insérez une image
clé vide comme vous l'avez déjà
fait.
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En
cliquant sur modification/animation, vous
pouvez modifier la taille de la scène
afin que l'animation ne soit pas perdue sur
un coin de la scène !
La préparation est finie, vous allez
pouvoir animer cette scène. Ouvrez
le panneau image (menu fenêtre/panneau/image). |
Positionnez
votre souris sur l'image 1 dans la ligne
du calque du scénario.
Dans le panneau image (1), faites dérouler
le petit menu (2) et sélectionnez
"forme" (3).
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L'intrepolation
a été créée
d'un seul clic : toutes les images permettant
la modification de la forme A en forme
B ont été générées
par Flash.
Le scénario a été
modifié : les images intermédiaires
sont remplacées par une flèche
sur un fond vert. Si vous positionnez
votre curseur sur une image le long de
cette flèche vous verrez un état
intermédiaire de la forme en cours
de modification.
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Vous
voulez voir le début de cette animation
: faites
contrôle/tester l'animation, ou
touches ctrl et entrée de votre
clavier.
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Maintenant
vous continuez votre animation : sélectionnes
l'image 20 et créez l'interpolation
de forme, faite la même chose pour
les imges 40 et 60.
Le scénario a été
modifié.
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Testez
votre animation et enregistrez-la.
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Vous
trouvez que la fin est étrange
! Nous allons modifier cela.
Vous désirez que l'animation s'arrête
sur l'image 79 : vous allez introduire
une action stop
sur cette image. Ouvrez le panneau des
actions, sélectionnez l'image 80
sur le calque et supprimez cette image
(touche suppr du clavier), positionnez
votre souris sur l'image 79.
Ouvrez les actions de base (4), double-cliquez
sur l'action stop
(5), elle s'affiche dans la partie droite
de la fenêtre (6) : quand l'animation
arrivera sur l'image 79, l'animation s'arrêtera.
Votre scénario est modifié
: regardez, une petit a
est apparu sur l'image 60, signalant qu'une
action a été définie
sur l'interpolation de forme qui va de
l'image 60 à l'image 79. Enregistrez
cette animation sous un nouveau nom, pour
pouvoir avoir accès à l'animation
précédente (fichier/enregistrer
sous).
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Vous
pouvez tester l'animation. L'image reste bien
bloquée sur la dernière image.
Pour les besoins de la cause j'ai ajouté
un bouton pour la relecture de l'animation
! |
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Vous
auriez préféré que
l'animation continue avec une interpolation
jusqu'à la 1ère image. On
y va ! Ouvrez l'animation enregistrée
précédemment.
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Sélectionnez
l'image 1 sur le calque, faites un clic
droit et sélectionnez "copier
les images". Positionnez votre souris
sur l'image 80, faites un clic droit et
sélectionnez "coller les images".
L'animation a prolongé automatiquement
l'interpolation sur la première
image. Vous pouvez tester l'animation.
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de Flash5


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