Présentation
du logiciel Flash 5.
Flash
est avant un logiciel qui permet de créer
des animations, vous pouvez y intégrer
des sons. Une fois terminée, votre
animation est exportée dans un format
compressé .swf qui porte le nom de
Shockwave Flash. Elle est lue par le Flash
Player. Vous devez l'enregistrer en .fla
pour pouvoir ensuite la modifier avec le
logiciel Flash.
Flash permet de créer des images
vectorielles qui peuvent être travaillées
sans perte de qualité graphique ;
il permet aussi d'importer des images bitmap
et de les modifier (attention à une
éventuelle perte de qualité
graphique liée à la résolution
de l'écran !).
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1-
La scène c'est l'endroit où
les images individuelles de l'animation
sont crées et affichées (A).
La scène peut être redimensionnée
très facilement en cliquant en B.
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2-
L'échelle temporelle (C) est l'endroit
où l'animation est définie
dans le temps. Chaque image est représentée
par une case (D) dans cette échelle.
Un numéro est attribué à
chaque image (E).
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Cette
échelle fait partie d'un ensemble :
le scénario. Il comprend aussi les
calques sur lequels vous mettez vos objets
: chaque image peut être composée
de plusieurs éléments placés
sur différents calques. |
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3-
La barre des outils de dessin (F) est utilisée
pour créer des graphiques. |
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4-
Les panneaux (G) permettent de modifier les
options des outils ou de modifier des paramètres
d'objets.
On peut les afficher en cliquant dans le menu
fenêtres/tableaux. |
5-
La biblothèque répertorie
tous les éléments qui composent
les images. La liste des objets est en bas,
la fenêtre de pévisualisation
d'un objet sélectionné en
haut. Des boutons permettent d'ajouter des
dossiers, supprimer des objets, trier et
réorganiser les éléments
de cette bibliothèque.
Vous pouvez aussi afficher la bibliothèque
d'une autre animation pour pouvoir utiliser
des objets qui la composent.
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6-
Les commandes et contrôles permettent
de lire ou de tester une animation, mais
aussi d'activer les sons ou les boutons.
On peut les trouver en cliquant dans le
menu Contrôle
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Il
s'agit d'animer des "objets"
dans une scène. Il faut commencer
par situer ceux-ci dans le temps grâce
aux "images-clés" placées
sur l'échelle temporelle, qui détermine
l'apparition ou la disparition de ces
images. Le temps est mesuré en
nombre d'images par seconde.
Chaque case représente 1 image,
l'échelle indique le numéro
d'image sur lequel vous avez placé
la tête de lecture (H).
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Pour
insérer une image clé, vous
vous positionnez sur l'image voulue puis
sélectionnez "insérer
une image clé" dans le menu
que vous ouvrez en faisant un clic droit,
ou vous cliquez dans le menu Insertion
(vous pouvez aussi utilier les touches
de raccourci du clavier).
Maintenant vous pouvez placer des formes
ou des dessins sur la scène, vous
pouvez dessiner grâce aux outils
de dessin.
Quand vous voyez un point noir sur l'image
clé de l'échelle temporelle,
c'est que vous avez quelque chose de dessiné
sur la scène.
Pour
que l'animation pèse moins lourd,
les images et sons (surtout si ils sont
utilisés plusieurs fois dans la
même animation) doivent être
enregistrés en tant que symboles.
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Pour
voir un aperçu de votre animation,
vous déplacez la tête de lecture
avec la souris, ou vous cliquez sur le bouton
"lecture". Pour voir un mouvement
il faut avoir au moins 2 images !
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Présentation
de Flash5


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