Présentation du logiciel Flash 5.

Flash est avant un logiciel qui permet de créer des animations, vous pouvez y intégrer des sons. Une fois terminée, votre animation est exportée dans un format compressé .swf qui porte le nom de Shockwave Flash. Elle est lue par le Flash Player. Vous devez l'enregistrer en .fla pour pouvoir ensuite la modifier avec le logiciel Flash.
Flash permet de créer des images vectorielles qui peuvent être travaillées sans perte de qualité graphique ; il permet aussi d'importer des images bitmap et de les modifier (attention à une éventuelle perte de qualité graphique liée à la résolution de l'écran !).

 

Présentation
1- La scène c'est l'endroit où les images individuelles de l'animation sont crées et affichées (A).
La scène peut être redimensionnée très facilement en cliquant en B.

2- L'échelle temporelle (C) est l'endroit où l'animation est définie dans le temps. Chaque image est représentée par une case (D) dans cette échelle. Un numéro est attribué à chaque image (E).
Cette échelle fait partie d'un ensemble : le scénario. Il comprend aussi les calques sur lequels vous mettez vos objets : chaque image peut être composée de plusieurs éléments placés sur différents calques.

3- La barre des outils de dessin (F) est utilisée pour créer des graphiques.  
  4- Les panneaux (G) permettent de modifier les options des outils ou de modifier des paramètres d'objets.
On peut les afficher en cliquant dans le menu fenêtres/tableaux.

5- La biblothèque répertorie tous les éléments qui composent les images. La liste des objets est en bas, la fenêtre de pévisualisation d'un objet sélectionné en haut. Des boutons permettent d'ajouter des dossiers, supprimer des objets, trier et réorganiser les éléments de cette bibliothèque.
Vous pouvez aussi afficher la bibliothèque d'une autre animation pour pouvoir utiliser des objets qui la composent.

6- Les commandes et contrôles permettent de lire ou de tester une animation, mais aussi d'activer les sons ou les boutons. On peut les trouver en cliquant dans le menu Contrôle

 

Principe

Il s'agit d'animer des "objets" dans une scène. Il faut commencer par situer ceux-ci dans le temps grâce aux "images-clés" placées sur l'échelle temporelle, qui détermine l'apparition ou la disparition de ces images. Le temps est mesuré en nombre d'images par seconde.
Chaque case représente 1 image, l'échelle indique le numéro d'image sur lequel vous avez placé la tête de lecture (H).

Pour insérer une image clé, vous vous positionnez sur l'image voulue puis sélectionnez "insérer une image clé" dans le menu que vous ouvrez en faisant un clic droit, ou vous cliquez dans le menu Insertion (vous pouvez aussi utilier les touches de raccourci du clavier).
Maintenant vous pouvez placer des formes ou des dessins sur la scène, vous pouvez dessiner grâce aux outils de dessin.
Quand vous voyez un point noir sur l'image clé de l'échelle temporelle, c'est que vous avez quelque chose de dessiné sur la scène.

Pour que l'animation pèse moins lourd, les images et sons (surtout si ils sont utilisés plusieurs fois dans la même animation) doivent être enregistrés en tant que symboles.

Pour voir un aperçu de votre animation, vous déplacez la tête de lecture avec la souris, ou vous cliquez sur le bouton "lecture". Pour voir un mouvement il faut avoir au moins 2 images !

 


Présentation de Flash5


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