Les
symboles
Un symbole est une image graphique, une
animation clip ou un bouton.
Vous le créez une fois et vous
pouvez l'utiliser une multitude de fois,
sans alourdir votre animation : seul le
poids du premier symbole inséré
est pris en compte.
Vous pouvez facilement réutiliser
un symbole créé dans une
animation dans d'autres animations en
le sélectionnant dans la bibliothèque.
Tout symbole créé est automatiquement
intégré à la bibliothèque
de l'animation en cours.
Vous pouvez définir des actions
sur ces symboles : par exemple dire qu'un
bouton en forme de flèche va lancer
un son.
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Au
départ l'animation est vierge :
la bibliothèque est vide.
Pour ouvrir la bibliothèque si
vous ne la voyez pas, cliquez sur le menu
fenêtre puis bibliothèque.
Il est possible d'ouvrir une bibliothèque
existant dans d'autres animations : cliquez
sur le menu fenêtre puis "bibliothèque
commune", et choisissez la bibliothèque
à ouvrir.
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Différents
boutons sont accessibles à droite
et en bas de la fenêtre
-
Le
menu déroulant "options"
permet de modifier les éléments
de la bibliothèque
-
Les
boutons au dessus de l'ascenseur vertical
permettent un affichage réduit,
un affichage réorganisant les
éléments en dossiers avec
les types, noms, nombre d'utilisation....
la bibliothèque propose également
un tri dans l'ordre alphanumérique.
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Il
est possible
-
de
créer de nouveaux symboles en
cliquant sur la case + en bas à
gauche,
-
de
créer des dossiers où
ranger les éléments (la
petite valise orange),
-
d'accéder
aux propriétés d'un symbole
(choisir le symbole et cliquer sur la
case "i",
-
de
mettre un élément à
la poubelle.
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Quand
vous sélectionnez un symbole, il apparaît
dans le haut de la bibliothèque (voir
copie ci-dessous "2").
Les symboles peuvent être rangés
dans des dossiers qui s'ouvrent comme d'autres
dossiers en cliquant dessus (voir copie ci-dessous
"3"). |
Les
symboles graphiques "1" sont
utilisés pour les images statiques
et pour créer dans une animation
des éléments réutilisables.
Les symboles graphiques fonctionnent de
manière synchronisée avec
le scénario de l'animation principale.
Les sons et les contrôles interactifs
(lire, pause, stop...) ne fonctionnent
pas dans la séquence d'animation
d'un symbole graphique.
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Les
symboles de bouton "4" sont utilisés
pour créer dans l'animation des boutons
interactifs qui réagissent aux clics
de la souris, à un survol ou à
d'autres actions.
Vous définissez les images graphiques
associées aux états du bouton
(vue normale, clic, survol...), puis vous
affectez des actions (lire, pause, stop...)
à une occurrence de bouton.
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Les
symboles de clip "5" sont utilisés
pour créer des éléments
réutilisables d'une animation.
Les clips possèdent leur propre scénario
à images multiples qui est lu indépendamment
du scénario de l'animation principale.
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Imaginez
des petites animations à l'intérieur
d'une animation principale, pouvant contenir
des contrôles interactifs, des sons,
voire d'autres occurrences de clip.
Vous pouvez également placer des occurrences
de clip dans le scénario d'un symbole
de bouton pour créer des boutons animés
(un bouton qui clignote par exemple). |
Vous
pourrez fréquemment voir d'autres
éléments dans la bibliothèque.
Des
sons "6" par exemple, que vous
pouvez insérer dans un clip, l'aperçu
montre l'onde sonore de ce son, vous pouvez
la modifier.
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Si
vous importez une image (jpg, gif...),
vous pouvez voir cette image dans la bibliothèque
sous forme de bitmap "7".
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Sélectionnez
le contour et le remplissage du dessin
que vous avez créé (ou de
l'image), cliquez sur le menu insertion
puis convertir en symbole (F8),
donnez-lui un nom) et cochez la case "graphique"
pour définir votre image en tant
que symbole "graphique". L'objet
est devenu un symbole contenu dans la
bibliothèque.
Vous
pouvez faire la même chose avec
une image que vous désirez convertir
en bouton ou en clip : il suffit de cocher
la case correspondante.
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L'utilisation
de symboles dans les animations réduit
la taille du fichier. Elle peut également
accélérer la lecture des
animations puisqu'un symbole n'a besoin
d'être téléchargé
qu'une seule fois sur le navigateur.
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Que
faire avec un symbole ?
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Un
symbole placé sur la scène
devient une occurrence de symbole (ou
copie de symbole).
Pour placer une occurrence sur la scène
: vous cliquez sur l'image dans la scène
de la bibliothèque (aperçu
en haut) ou vous cliquez sur son symbole
dans la liste de la bibliothèque,
puis vous le glissez sur la scène
en tenant le bouton gauche de la souris
enfoncé.
Vous pouvez déplacer ensuite votre
symbole sur la scène comme vous
le désirez.
Vous pouvez modifier cette occurrence
placée sur la scène, sans
pour autant modifier le symbole, seule
l'image sur la scène sera modifiée.
Par contre vous pouvez aussi modifier
le symbole lui-même : ouvrez le
menu fenêtre, panneaux puis occurrence.
La modification d'une occurrence entraîne
la modification de toutes les occurrences
de ce symbole placé dans l'animation.
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Le
pétale est converti en symbole
"graphique".
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Le
coeur est converti en symbole "bouton".
Vous pouvez définir des actions
: le clic sur le coeur de la fleur peut
par exemple lancer une animation ou un
son.
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Nouveau
document : glissez 4 occurrences du symbole
"pétale1" sur la scène
ainsi qu'1 du coeur : votre "animation"
a le poids de 1 coeur et 1 pétale.
Modifiez les occurrences pour obtenir
1/2 fleur.
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Modification
de la couleur d'un seul pétale
de la fleur, sur la scène.
Le poids de l'animation ne change pas.
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Ouvrez
le menu fenêtre, panneau puis effets.
Dans le menu déroulant "a"
vous pouvez choisir votre effet, ici "teinte"
puis cliquez en "b" pour sélectionner
la couleur. La modification est visible
immédiatement sur la scène.
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Modification
de la couleur de tous les pétales
de la fleur, sur la scène. Le poids
ne change toujours pas.
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Une
nouvelle fenêtre ("d) s'ouvre pour
vous permettre de modifier l'occurrence.
Sélectionnez la couleur désirée
("e"), la modification est immédiate. |
Cliquez
sur "scène 1" (à
gauche de "d") pour revenir à
l'animation principale
Toutes
les occurrences sur la scène seront
modifiées, sauf l'occurrence modifiée
individuellement.
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Le
symbole dans la bibliothèque ne le
sera pas : vous pourrez toujours l'utiliser
comme il est dans une autre animation. |
Par
contre, si vous glissez une occurrence du
symbole sur la scène ("e"),
ce sera l'occurrence orange (la modification
généralisée de l'occurrence)
qui sera placée, et ce pour toute l'animation
en cours.
Si vous dupliquez (copier/coller "f")
l'occurrence modifiée individuellement,
c'est bien cette occurrence que vous verrez
sur la scène. |
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