Les symboles

Un symbole est une image graphique, une animation clip ou un bouton.
Vous le créez une fois et vous pouvez l'utiliser une multitude de fois, sans alourdir votre animation : seul le poids du premier symbole inséré est pris en compte.
Vous pouvez facilement réutiliser un symbole créé dans une animation dans d'autres animations en le sélectionnant dans la bibliothèque. Tout symbole créé est automatiquement intégré à la bibliothèque de l'animation en cours.
Vous pouvez définir des actions sur ces symboles : par exemple dire qu'un bouton en forme de flèche va lancer un son.

 

La bibliothèque

Au départ l'animation est vierge : la bibliothèque est vide.
Pour ouvrir la bibliothèque si vous ne la voyez pas, cliquez sur le menu fenêtre puis bibliothèque.
Il est possible d'ouvrir une bibliothèque existant dans d'autres animations : cliquez sur le menu fenêtre puis "bibliothèque commune", et choisissez la bibliothèque à ouvrir.

Différents boutons sont accessibles à droite et en bas de la fenêtre

  • Le menu déroulant "options" permet de modifier les éléments de la bibliothèque
  • Les boutons au dessus de l'ascenseur vertical permettent un affichage réduit, un affichage réorganisant les éléments en dossiers avec les types, noms, nombre d'utilisation.... la bibliothèque propose également un tri dans l'ordre alphanumérique.
Il est possible
  • de créer de nouveaux symboles en cliquant sur la case + en bas à gauche,
  • de créer des dossiers où ranger les éléments (la petite valise orange),
  • d'accéder aux propriétés d'un symbole (choisir le symbole et cliquer sur la case "i",
  • de mettre un élément à la poubelle.
Quand vous sélectionnez un symbole, il apparaît dans le haut de la bibliothèque (voir copie ci-dessous "2").
Les symboles peuvent être rangés dans des dossiers qui s'ouvrent comme d'autres dossiers en cliquant dessus (voir copie ci-dessous "3").

 

Les symboles

Les symboles graphiques "1" sont utilisés pour les images statiques et pour créer dans une animation des éléments réutilisables.
Les symboles graphiques fonctionnent de manière synchronisée avec le scénario de l'animation principale.
Les sons et les contrôles interactifs (lire, pause, stop...) ne fonctionnent pas dans la séquence d'animation d'un symbole graphique.

Les symboles de bouton "4" sont utilisés pour créer dans l'animation des boutons interactifs qui réagissent aux clics de la souris, à un survol ou à d'autres actions.
Vous définissez les images graphiques associées aux états du bouton (vue normale, clic, survol...), puis vous affectez des actions (lire, pause, stop...) à une occurrence de bouton.

Les symboles de clip "5" sont utilisés pour créer des éléments réutilisables d'une animation.
Les clips possèdent leur propre scénario à images multiples qui est lu indépendamment du scénario de l'animation principale.

Imaginez des petites animations à l'intérieur d'une animation principale, pouvant contenir des contrôles interactifs, des sons, voire d'autres occurrences de clip.
Vous pouvez également placer des occurrences de clip dans le scénario d'un symbole de bouton pour créer des boutons animés (un bouton qui clignote par exemple).

Vous pourrez fréquemment voir d'autres éléments dans la bibliothèque.

Des sons "6" par exemple, que vous pouvez insérer dans un clip, l'aperçu montre l'onde sonore de ce son, vous pouvez la modifier.

Si vous importez une image (jpg, gif...), vous pouvez voir cette image dans la bibliothèque sous forme de bitmap "7".

 

Convertir en symbole...

Sélectionnez le contour et le remplissage du dessin que vous avez créé (ou de l'image), cliquez sur le menu insertion puis convertir en symbole (F8), donnez-lui un nom) et cochez la case "graphique" pour définir votre image en tant que symbole "graphique". L'objet est devenu un symbole contenu dans la bibliothèque.

Vous pouvez faire la même chose avec une image que vous désirez convertir en bouton ou en clip : il suffit de cocher la case correspondante.


L'utilisation de symboles dans les animations réduit la taille du fichier. Elle peut également accélérer la lecture des animations puisqu'un symbole n'a besoin d'être téléchargé qu'une seule fois sur le navigateur.

 

Que faire avec un symbole ?

Un symbole placé sur la scène devient une occurrence de symbole (ou copie de symbole).
Pour placer une occurrence sur la scène : vous cliquez sur l'image dans la scène de la bibliothèque (aperçu en haut) ou vous cliquez sur son symbole dans la liste de la bibliothèque, puis vous le glissez sur la scène en tenant le bouton gauche de la souris enfoncé.
Vous pouvez déplacer ensuite votre symbole sur la scène comme vous le désirez.
Vous pouvez modifier cette occurrence placée sur la scène, sans pour autant modifier le symbole, seule l'image sur la scène sera modifiée.
Par contre vous pouvez aussi modifier le symbole lui-même : ouvrez le menu fenêtre, panneaux puis occurrence. La modification d'une occurrence entraîne la modification de toutes les occurrences de ce symbole placé dans l'animation.

 

Application

Le pétale est converti en symbole "graphique".


Le coeur est converti en symbole "bouton". Vous pouvez définir des actions : le clic sur le coeur de la fleur peut par exemple lancer une animation ou un son.


Nouveau document : glissez 4 occurrences du symbole "pétale1" sur la scène ainsi qu'1 du coeur : votre "animation" a le poids de 1 coeur et 1 pétale. Modifiez les occurrences pour obtenir 1/2 fleur.


Modification de la couleur d'un seul pétale de la fleur, sur la scène.
Le poids de l'animation ne change pas.

Ouvrez le menu fenêtre, panneau puis effets. Dans le menu déroulant "a" vous pouvez choisir votre effet, ici "teinte" puis cliquez en "b" pour sélectionner la couleur. La modification est visible immédiatement sur la scène.

Modification de la couleur de tous les pétales de la fleur, sur la scène. Le poids ne change toujours pas.

  • Ouvrez le menu fenêtre, panneau puis occurrence, et cliquez sur la 2ème icône en bas "modifier l'occurrence"
  • ou sélectionnez la forme sur la scène avec la flèche noire ("c")
  • ou faire un clic droit dessus et sélectionner "modifier"
Une nouvelle fenêtre ("d) s'ouvre pour vous permettre de modifier l'occurrence.
Sélectionnez la couleur désirée ("e"), la modification est immédiate.

Cliquez sur "scène 1" (à gauche de "d") pour revenir à l'animation principale

Toutes les occurrences sur la scène seront modifiées, sauf l'occurrence modifiée individuellement.

Le symbole dans la bibliothèque ne le sera pas : vous pourrez toujours l'utiliser comme il est dans une autre animation.
Par contre, si vous glissez une occurrence du symbole sur la scène ("e"), ce sera l'occurrence orange (la modification généralisée de l'occurrence) qui sera placée, et ce pour toute l'animation en cours.
Si vous dupliquez (copier/coller "f") l'occurrence modifiée individuellement, c'est bien cette occurrence que vous verrez sur la scène.
 



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