Nettoyer les boites

 

 

POURQUOI ?

 

Il est parfois nécessaire de "nettoyer" la boite de réception (Inbox), parce qu'un mail ne veut pas se supprimer normalement (souvent après une alerte virus à la réception des mails).

Il est utile de "nettoyer"régulièrement les boites des supprimés, d'éléments envoyés, voire les brouillons. Incredimail garde en effet en mémoire tous les mails, ce qui permet de récupérer d'anciens mails supprimés grâce à Incrediconvert. Ce qui est pratique peut s'avérer néfaste, en effet le logiciel est beaucoup plus lourd à lancer.
Attention : ces suppressions sont définitives, il ne faut pas se tromper de dossier à nettoyer. Les mails supprimés ne pourront pas être récupérés avec Incrediconvert, ni par une restauration du système.

 

 

LE PRINCIPE

 

Le principe est simple : il faut créer de nouvelles boites vides et glisser les mails à préserver à l'intérieur.

Il faut sauvegarder le dossier "Attachments" pour le remettre à sa place après le nettoyage.

Ensuite il faut suprimer l'intérieur de fichiers ouverts avec le bloc-notes. Puis il faut remettre les mails dans les boites d'origine.

 

 

PREPARATION

 

Il faut commencer par indiquer à incredimail de ramasser le courrier toutes les 30 mn (menu outils/options).

Il faut créer un nouveau dossier (clic droit dans un espace blanc sous brouillon /sélection de "nouveau dossier") par boite à nettoyer.

 

Il faut renommer ces boites (clic droit/renommer) avec des noms correspondants mais pas les mêmes : "reçu" pour boite de réception, "envoyé" pour éléments envoyés et "à garder" pour les brouillons.

Les fichiers correspondant à éléments supprimés ou boite d'envoi sont "vidés" sans création de nouveaux dossiers.

Il faut glisser dans ces nouvelles boites, tous les mails qui sont dans les boites correspondantes, sauf ceux qui ne sont pas à garder (par exemple les mails blancs, les mails qui ne veulent pas se supprimer, ceux qui ne serviront plus...).

 

 

La sauvegarde

 

Attention il s'agit de fichiers cachés : regardez comment on fait pour les afficher.

Il faut aller dans C:\Documents and Settings\Votre Nom\Local Settings\Application Data\IM\Identities\.
Ce chemin est celui qui est trouvé si vous avez Xp et une version récente de Incredimail. Si vous avez un autre système ou si votre première installation est antérieure à la 1313 vous pouvez trouver ce dossier à cette adresse C:\Windows\Application Data\IM\Identities\.

Dans ce dossier, il peut y avoir plusieurs dossiers \{un long numéro}\, si vous avez procédé à des restaurations, ou si vous avez plusieurs identités.

Il est utile de faire une copie de sauvegarde, pour être sûr de ne perdre aucunes données en cas de fausse manipulation.

Sélectionnez votre dossier "identities" d'un clic droit, cliquez sur "copier" dans le menu qui s'ouvre. Allez sur votre bureau ou dans votre dossier "Mes documents", faites un clic droit sur un emplacement vide, et sélectionnez "coller" dans le menu.

Suivant la taille et le nombre de \{un long numéro}\, la copie peut durer un certain temps.

Il faut absolument copier le dossier "Attachments" (dans C:\ Documents and Settings\Votre Nom\Local Settings\Application Data\ IM\Identities\{un long numéro}\Message Store\ Attachments), et ce, pour chaque identité, afin de le remettre ensuite à sa place. En effet suite au nettoyage, les pièces jointes sont extraites des boites, et ne sont plus accessibles par le trombonne dans les mails, par contre elles sont toujours consultables dans le dossier "Attachments".

 

 

LE NETTOYAGE

 

Il faut aller dans C:\Documents and Settings\Votre Nom\Local Settings\Application Data\IM\Identities\{un long numéro}\Message Store.

Voici la correspondance des noms des fichiers dans Message Store et des boites dans Incredimail, à chaque boite correspondent 2 fichiers : .imm et .imh.
inbox = boite de réception
outbox = boite d'envoi
sent items = éléments envoyés
delete items = éléments supprimés
drafts = brouillons
Il faut ouvrir les fichiers .imh et .imm avec le bloc-notes. Regardez ici comment il faut faire pour ouvrir avec le bloc-notes.
Une fois le fichier ouvert (on va commencer par inbox.imm par exemple), positionnez le curseur de votre souris dans le texte, puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl et A du clavier (pour sélectionner tout le texte) ou vous pouvez aussi ouvrir le menu "édition" et cliquer sur la ligne "sélectionner tout".

Enfin appuyez sur la touche "Suppr" du clavier : Le document est vide.

Fermez la fenêtre du document en cliquant sur la croix en haut à droite, ça va vous demander si vous voulez enregistrer les modifications, il faut dire "Oui".
Ouvrez de la même manière inbox.imh, supprimez tout le texte et validez les modifications.

 

 

Retournez dans Incredimail, la boite de réception doit normalement être vide.
Glissez les mails contenus dans la boite "reçu" jusqu'à la boite de réception. Supprimez la boite "reçu" et videz la corbeille. Votre boite de réception est nettoyée.
Procédez de la même manière avec les boites "éléments envoyés" et "brouillons" en créant des boites provisoires pour entreposer les mails à conserver. Vous pouvez bien évidemment faire la même chose avec les boites personnelles que vous avez créées pour classer vos mails.
Procédez de la même manière avec les boites "éléments supprimés" et "boite d'envoi" mais sans créer les boites provisoires. En effet Incredimail a conservé une trace des mails qui ont transité par ces boites, même si elle apparaissent comme vides ! Les boites sont effectivement vides quand elles pèsent 0 ko dans Message Store.
Une fois tout le nettoyage effectué, fermez la fenêtre Message Store, n'oubliez pas de modifier le délai pour le ramassage et de vider votre corbeille.

 

 

Note : Le fichier inbox peut être trop lourd pour être ouvert avec le bloc-notes : ça propose alors une ouverture avec Wordpad. La procédure est la même : sélectionnez Wordpad, supprimez de tout le texte, puis fermez le document et enregistrez des modifications.

 

 

Attention : En cas d'identités multiples, il vaut mieux déplacer les mails des "boite de réception" et "éléments envoyés" pour chaque identité, avant de nettoyer.

Si tous les mails sont bien conservés avec leurs pièces jointes, vous pouvez supprimer la copie de sauvegarde ; sinon copiez le contenu de dossier "Attachments" sauvegardé dans le dossier "Attachments" de "Message Store".




Retour aux tutoriels IncrediMail

 

 

Livre d'or

Votez au Weborama


© 2004-07 Marie-Christine