.
Avant-propos

Quand vous pensez avoir changé toutes vos images, supprimez celles que vous n'avez pas modifiées. Cela allègera beaucoup le poids de votre skin : 355 ko (uniquement les images modifiées et content.ini) contre 560 ko (toutes les images .bmp décrites et content.ini), et encore plus lourd si vous modifiez les curseurs et les boutons et icônes prédéfinis.
Ne vous inquiétez pas : les images que vous supprimez seront remplacées par celles du skin Xe.ims.
Quand vous avez supprimé les images non modifiées et que vous avez enregistré vos paramètres dans le fichier content.ini, vous pouvez compresser votre dossier en fichier .cab.
Servez-vous par exemple de PowerArchiver (les vieilles versions étaient gratuites), de 7-zip (gratuit) ou de WinAce, pour compresser.

 

.
Compression
Je me sers de PowerArchiver, pour comprendre son fonctionnement regardez dans le menu aide de la fenêtre de lancement du logiciel ou regardez le mode d'emploi dans ce tutoriel sur PowerArchiver.
Comme il faut compresser le dossier complet, le plus simple est de compresser avec un clic droit. Faites un clic droit sur votre dossier (A) qui contient votre skin et sélectionnez "compresser en .cab" (B).

 

Une barre de progression vous informe du déroulement de la compression.

 

Maintenant vous pouvez voir votre dossier compressé. Il a le même nom que le dossier avant sa compression.

 

 

.
Renommer l'extension
Il faut tout d'abord rendre les extensions visibles, pour pouvoir modifier l'extension de votre fichier compressé. Suivez le tutoriel qui se trouve dans "Les trucs".

 

Maintenant vous voyez l'extension de votre fichier compressé en .cab.

 

 

Vous allez modifier ce .cab en .ims, qui est l'extension reconnue par incredimail pour les enjolivures.Faites un clic droit sur votre fichier .cab et sélectionnez "renommer" et écrivez .ims à la place de .cab.

 

Une fenêtre va vous prévenir qu'il peut être dangereux de modifier une extension. Cliquez sur "oui" (C).

 

Vous voyez votre nouveau fichier dont l'icône est maintenant l'enveloppe orange caractéristique de incredimail.

 

 

.
Installation du skin
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur cette enveloppe pour activer et installer votre skin dans Incredimail.

 

Attention : toute erreur de syntaxe dans le fichier content.ini, ou toute image non conforme, renvoie un message d'erreur lors de l'activation du skin !

 

Toute erreur de syntaxe dans la ligne "ID="du fichier content.ini pose un problème. Il n'y a pas de rapport d'erreur lors de l'activation qui se passe normalement, sauf que le skin est introuvable dans la liste "enjolivure" de incredimail.

 

.
Nouveauté

Maintenant un nouveau logiciel est disponible sur le site de Incredimail.com . Skin Creator permet de créer un skin, sans être obligé de décompresser un skin existant et sans oublier de modifier une image. De plus la compression et l'élimination des éléments non modifiés est automatique. Pour l'utiliser il faut avoir installé la version 1524. Pour le télécharger cliquez ici (2,47 Mo).

 


Leçon précédente :
le fichier content.ini



Utiliser Skin Creator


Retour aux tutoriels


Retour à l'accueil

 

Votez au Weborama