Le logiciel Skin Creator

Pour utiliser ce logiciel, il faut avoir installé la version 1524 ou plus.

 
Principe de base des images du skin

Tous les états d'un bouton ou d'une barre d'ascenseur sont représentés sur une même image : l'état normal (celui qu'on voit quand on ouvre une fenêtre Incredimail), le "rollover" (quand on survole le bouton avec la souris), l'état cliqué (quand on appuie sur un bouton), l'état relâché (ce qu'on voit une fois qu'on a appuyé sur le bouton) et éventuellement l'état inactif (comme pour l'enregistreur).

Par exemple, l'image contactwiever.bmp (qui correspond au bouton-ascenseur sous la liste des contacts) est divisée en 3 sections égales, qui correspondent chacune à un état du bouton : état normal, puis le rollover et enfin le clic sur le bouton. Pour certains boutons, il y a 4 sections : la dernière correspond à l'inactivité du bouton ou au bouton une fois cliqué.

 
Attention aux images "scroll", c'est à dire aux images qui correspondent en réalité à des parties qui sont de longueur ou de hauteur variable selon la taille de la fenêtre : une partie de l'image se répète sur la longueur (barre de titre des fenêtres par exemple). L'image est composée de 3 sections : parties gauche et droite qui sont fixes, et une partie centrale qui se répète pour couvrir tout la surface, que la fenêtre soit ouverte, réduite ou de taille personnalisée.

Sur une même image, il y a les parties droite, centrale et gauche, mais aussi, souvent les boutons qui la composent, par exemple les boutons d'ouverture, fermeture, réduction et restauration de la taille de la fenêtre pour captionbar.bmp.

 

Attention à la couleur rose

Il faut faire très attention à la couleur rose 255/0/255, de code hexadécimal #FF00FF, que l'on voit sur beaucoup d'images .bmp : il s'agit des parties invisibles qui sont reconnues par le logiciel Incredimail.

Pour créer une zone transparente sur une image .bmp vous devez utiliser impérativement cette couleur rose. La moindre variation de ton entraîne l'annulation de la reconnaissance de la transparence.
Pour une image .gif, cette couleur rose correspond à la couleur rose et pas à une zone transparente.

 
Autres recommandations !
Gardez les mêmes dimensions des images que celles indiquées pour le skin par défaut.
Les noms des images et éléments sont absolus et ne doivent pas être modifiés.

 

 
Les différents éléments
Eléments
Format
Images .gif ou .bmp
Fichiers sons .wav
Curseurs .cur
Animations Flash .swf
Autres configurations couleurs, décalages de marges et polices
Les fichiers Sons sont codés en format .wav. Il existe de nombreux sons qui sont audibles lors du fonctionnement de Incredimail : splash.wav est le plus connu, c'est celui de l'ouverture de Incredimail.
Vous pouvez aussi modifier des Curseurs : la main, la disquette pour enregistrer, le curseur quand vous voulez déplacer une image dans un mail...
Vous pouvez aussi modifier les animations Flash (.swf), comme celle qui se trouve dans la fenêtre l'horloge.
Le dossier "Autres paramètres" permet de personnaliser le skin : donner un nom, modifier la taille et la couleur des polices utilisées, définir les marges.

 

 
Installation du logiciel

Pour utiliser ce logiciel, il faut avoir installé la version 1524. Pour télécharger le logiciel Skin Creator sur le site Incredimail, cliquez ici (2,47 Mo). Pour l'installer il faut fermer Incredimail (clic droit sur l'icône vers l'horloge et sélectionnez "quitter").
Un raccourci est créé sur le bureau, cliquez sur son icône pour lancer le logiciel.

 

 
Principe
La fenêtre est composée de 5 parties. La barre d'outils permet d'ouvrir, enregistrer ou avoir un aperçu.
Partie A (Skin Items) : il s'agit de l'explorateur qui vous permet d'avoir accès aux dossiers qui contiennent les images et autres éléments qui composent un skin. Ils sont répertoriés dans les catégories Images, Couleurs, Sons ou Autres paramètress (Images, Colors, Sounds, Layout)
Partie B : il s'agit de l'espace de travail. Cette zone est affichée de façon similaire pour chaque catégorie.
Les dossiers Images et Sons (Images et Sounds) : ils sont divisés en 2 colonnes : la colonne "Skin par défaut" (Default Skin) avec une vue de l'image dans le skin par défaut et la colonne "nouveau skin" (New Skin) pour les éléments modifiés.
Le dossier Couleur (Color) : cette colonne vous permet de choisir facilement des couleurs pour certains éléments.
Le dossier Autres paramètres (Layout) : cette colonne permet de paramétrer la largeur des cadres, les décalages de marge, les polices,
etc...
Partie C : il s'agit de la zone de description de chaque image sélectionnée, avec sa situation dans le skin et ses dimensions. Pour les images bitmap qui sont divisées en plusieurs parties, vous trouverez des informations détaillées dans le paragraphe correspondant. Vous pouvez avoir d'autres explications dans mon tutoriel sur les images des skins.
Partie D : il s'agit de l'aperçu de l'emplacement réel de l'image que vous avez choisie (pas l'aperçu de votre image).


"modifier les images
"


"ne pas oublier les paramètres"

 

Pour voir le tutoriel en anglais disponible sur le site Incredimail, cliquez ici.
Pour voir la traduction française que j'en ai faite, cliquez ici.

Pour télécharger Skin Creator sur le site Incredimail.com, cliquez ici.



Télécharger un skin



Retour aux tutoriels



Retour à l'accueil


Votez au Weborama