Préambule
Avant
toute chose, il faut que vous soyez détenteur
d'une version incredimail premium, pour
pouvoir tester vos skins. En effet, la
version Xe gratuite ne permet pas le changement
de skin.
Il
faut aussi que vous ayez un compresseur-décompresseur
de fichier .cab. Pour décompresser
votre skin, Winrar est très bien,
mais il ne vous permettra pas de recompresser.
Servez-vous de PowerArchiver
(ancienne version gratuite), de 7-zip
(gratuit) ou de WinAce par exemple.
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Nouveauté
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Maintenant
un nouveau logiciel est disponible sur le
site de Incredimail.com . Skin Creator permet
de créer un skin, sans être
obligé de décompresser un
skin existant et sans oublier de modifier
une image. Pour l'utiliser il faut avoir
installé la version 1524. Pour le
télécharger cliquez
ici (2,47 Mo). |
Travail
préliminaire
Il
faut commencer par décompresser l'enveloppe
.ims d'un skin existant avec votre décompresseur,
dans un dossier, par exemple sur le bureau
pour le retrouver plus facilement. Un
des skins les plus complets à cet
égard est le skin Xe.ims.
Ouvrez
votre dossier décompressé
: il contient un document "content.ini",
toutes les images en .bmp et quelques-unes
en .gif qui permettent de personnaliser
Incredimail, ainsi que éventuellement
des sons (welcome ou musique du départ),
animations flash (barre de l'horloge)
et curseurs.
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Eléments
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Format
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Images |
.gif ou .bmp |
Fichiers
sons |
.wav
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Curseurs |
.cur |
Animations
Flash |
.swf
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Configuration
diverse |
couleurs,
décalages de marges et polices |
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Les
images.
Pour
réussir un skin personnalisé vous n'êtes
pas obligé de modifier toutes les images :
celles qui correspondent aux différents
boutons peuvent très bien rester comme
elles sont, de même pour les icônes illustrant
les boites et les contacts, et les icônes
qui se trouvent dans les menus, les curseurs
et les animations flash.
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Voici
un exemple de ce que vous n'êtes
pas obligé de modifier.
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Principe
de base des images du skin
Tous les états d'un bouton sont
représentés sur une même
image : l'état normal (celui qu'on
voit quand on ouvre une fenêtre
incredimail), l'état cliqué
(quand on appuie sur un bouton) et l'état
relâché (ce qu'on voit une
fois qu'on a appuyé sur le bouton).
Et
c'est la même chose pour les ascenseurs,
tout est résumé sur une seule image !
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Voici
un exemple avec l'image contactwiever.bmp
(qui correspond au bouton-ascenseur sous
la liste des contacts). L'image est ici
divisée en 3 sections égales,
qui correspondent chacune à un
état du bouton : état normal,
puis le rollover (modification de la couleur
quand la souris passe sur le bouton) et
enfin le clic sur le bouton. Pour certains
boutons, il y a 4 sections : la dernière
correspond à l'inactivité
du bouton (bouton de l'enregistreur par
exemple).
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L'image
.gif est composée d'une seule section
(il y a juste l'état normal) par
contre elle peut être composée
de plusieurs images pour être animée. |
Attention
à la
couleur rose
Il
faut faire très attention à la couleur rose 255/0/255, de code hexadécimal #FF00FF,
que l'on voit sur beaucoup d'images .bmp :
il s'agit des parties invisibles
qui sont reconnues par le logiciel Incredimail.
Si
vous faites un cercle dans un carré rose,
par exemple pour l'animation au lancement
d'incredimail, autour du cercle la zone
sera transparente, vous verrez à travers
ce qui se trouve dans la fenêtre
du dessous.
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Voici ce que vous dessinez
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Voici
ce que vous verrez
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Si
au lieu d'arrondir la barre de titre incredimail
(captionbar.bmp), vous décidez de faire
un grand coin cassé, ou de lui donner une
forme bizarre, vous verrez le papier de
votre bureau à la place de cette zone rose,
pas le coin du skin Xe.ims (alors que ce
sont les éléments de ce skin qui remplacent
ce que vous ne modifiez pas). |
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Pour
créer une zone transparente sur
une image .bmp vous devez utiliser impérativement
cette couleur rose. La moindre variation
de ton entraîne l'annulation de
la reconnaissance de la transparence.
Pour une image .gif, cette couleur rose
correspond à la couleur rose et
pas à une zone transparente.
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Attention
aux images "scroll", c'est à
dire aux images qui correspondent en réalité
à des parties qui sont de longueur
ou de hauteur variable selon la taille de
la fenêtre : une partie de l'image
se répète sur la longueur
(barre de titre des fenêtres par exemple).
L'image est composée de 3 sections
: parties gauche et droite qui sont fixes,
et une partie centrale qui se répète
pour couvrir tout la surface, que la fenêtre
soit ouverte, réduite ou de taille
personnalisée. |

Leçon
suivante : les images


Utiliser
Skin Creator


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