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Préambule

Avant toute chose, il faut que vous soyez détenteur d'une version incredimail premium, pour pouvoir tester vos skins. En effet, la version Xe gratuite ne permet pas le changement de skin.

Il faut aussi que vous ayez un compresseur-décompresseur de fichier .cab. Pour décompresser votre skin, Winrar est très bien, mais il ne vous permettra pas de recompresser. Servez-vous de PowerArchiver (ancienne version gratuite), de 7-zip (gratuit) ou de WinAce par exemple.

 

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Nouveauté
Maintenant un nouveau logiciel est disponible sur le site de Incredimail.com . Skin Creator permet de créer un skin, sans être obligé de décompresser un skin existant et sans oublier de modifier une image. Pour l'utiliser il faut avoir installé la version 1524. Pour le télécharger cliquez ici (2,47 Mo).

 

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Travail préliminaire

Il faut commencer par décompresser l'enveloppe .ims d'un skin existant avec votre décompresseur, dans un dossier, par exemple sur le bureau pour le retrouver plus facilement. Un des skins les plus complets à cet égard est le skin Xe.ims.

Ouvrez votre dossier décompressé : il contient un document "content.ini", toutes les images en .bmp et quelques-unes en .gif qui permettent de personnaliser Incredimail, ainsi que éventuellement des sons (welcome ou musique du départ), animations flash (barre de l'horloge) et curseurs.

Eléments
Format
Images .gif ou .bmp
Fichiers sons .wav
Curseurs .cur
Animations Flash .swf
Configuration diverse couleurs, décalages de marges et polices

 

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Les images.

Pour réussir un skin personnalisé vous n'êtes pas obligé de modifier toutes les images : celles qui correspondent aux différents boutons peuvent très bien rester comme elles sont, de même pour les icônes illustrant les boites et les contacts, et les icônes qui se trouvent dans les menus, les curseurs et les animations flash.

Voici un exemple de ce que vous n'êtes pas obligé de modifier.

 

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Principe de base des images du skin

Tous les états d'un bouton sont représentés sur une même image : l'état normal (celui qu'on voit quand on ouvre une fenêtre incredimail), l'état cliqué (quand on appuie sur un bouton) et l'état relâché (ce qu'on voit une fois qu'on a appuyé sur le bouton).

Et c'est la même chose pour les ascenseurs, tout est résumé sur une seule image !

Voici un exemple avec l'image contactwiever.bmp (qui correspond au bouton-ascenseur sous la liste des contacts). L'image est ici divisée en 3 sections égales, qui correspondent chacune à un état du bouton : état normal, puis le rollover (modification de la couleur quand la souris passe sur le bouton) et enfin le clic sur le bouton. Pour certains boutons, il y a 4 sections : la dernière correspond à l'inactivité du bouton (bouton de l'enregistreur par exemple).
L'image .gif est composée d'une seule section (il y a juste l'état normal) par contre elle peut être composée de plusieurs images pour être animée.

 

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Attention à la couleur rose

Il faut faire très attention à la couleur rose 255/0/255, de code hexadécimal #FF00FF, que l'on voit sur beaucoup d'images .bmp : il s'agit des parties invisibles qui sont reconnues par le logiciel Incredimail.

Si vous faites un cercle dans un carré rose, par exemple pour l'animation au lancement d'incredimail, autour du cercle la zone sera transparente, vous verrez à travers ce qui se trouve dans la fenêtre du dessous.

Voici ce que vous dessinez

Voici ce que vous verrez

 

Si au lieu d'arrondir la barre de titre incredimail (captionbar.bmp), vous décidez de faire un grand coin cassé, ou de lui donner une forme bizarre, vous verrez le papier de votre bureau à la place de cette zone rose, pas le coin du skin Xe.ims (alors que ce sont les éléments de ce skin qui remplacent ce que vous ne modifiez pas).

Pour créer une zone transparente sur une image .bmp vous devez utiliser impérativement cette couleur rose. La moindre variation de ton entraîne l'annulation de la reconnaissance de la transparence.
Pour une image .gif, cette couleur rose correspond à la couleur rose et pas à une zone transparente.

Attention aux images "scroll", c'est à dire aux images qui correspondent en réalité à des parties qui sont de longueur ou de hauteur variable selon la taille de la fenêtre : une partie de l'image se répète sur la longueur (barre de titre des fenêtres par exemple). L'image est composée de 3 sections : parties gauche et droite qui sont fixes, et une partie centrale qui se répète pour couvrir tout la surface, que la fenêtre soit ouverte, réduite ou de taille personnalisée.

 


Leçon suivante : les images


Utiliser Skin Creator


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